Menu

Adenomyose

L’adénomyose est une maladie inflammatoire de l’utérus qui se manifeste principalement entre 40 et 50 ans chez les patientes qui n’ont pas eu d’enfant.


Bartholinite aigue

Les glandes de Bartholin sont de petites glandes situées à l’entrée du vagin. Ces glandes permettent la production de sécrétions vaginales qui assurent la lubrification du vagin pendant les relations sexuelles.


Cancer de l'endomètre

Le cancer de l'endomètre encore appelé cancer du corps de l'utérus ou adénocarcinome de l'endomètre est un cancer développé à partir de la muqueuse, qui tapisse l’intérieur de la cavité utérine, appelée l’endomètre.


Condylomes périnéaux

Les condylomes périnéaux ou crètes de coq sont des verrues génitales résultant d'une infection à Papillomavirus (Virus HPV 6 et 11


Contraception d'urgence

La contraception d’urgence est une contraception d'exception qui permet de réduire la possibilité de grossesse non désirée


Descente d’organes et prolapsus génital

Le prolapsus génital, conséquence de la descente des organes pelviens à des degrés divers, représente l’anomalie la plus fréquente des troubles de la statistique pelvienne en gynécologie.


Dyspareunies

Les dyspareunies sont des douleurs survenant lors des rapports sexuels.


Endométriose

L’endométriose est définie par le prolifération de cellules endométriales (paroi interne de l’utérus) en dehors de l’utérus.


Fausse couche

La fausse couche est définie par l’interruption de la grossesse ou l’expulsion du fœtus avant le terme de viabilité. Dans la très grande majorité des cas, les fausses couches ont lieu lors du premier trimestre de la grossesse.


Fibrome utérin

Les fibromes utérins, ou léiomyomes, sont des tumeurs bénignes qui se développent à partir de la paroi musculaire de l’utérus. Les fibromes sont des tumeurs hormonodépendantes très fréquentes chez la femme en age de procréer.


Grossesse extra-utérine

La grossesse extra-utérine (GEU) ou nidation ectopique, est l’implantation et l’évolution de la grossesse en dehors de la cavité utérine, le plus souvent dans une des trompes. Elle représente environ 1 % des grossesses.


Hémorragies génitales

Les hémorragies génitales représentent un des motifs de consultation les plus fréquents en gynécologie.


Hystérosalpingographie

L'hystérosalpingographie est un examen radiographique de l'utérus et des trompes utilisant un produit de contrast.


Incontinence urinaire à l'effort

L’incontinence urinaire à l’effort désigne des fuites urinaires incontrôlées lors d’un effort, d’un éternuement ou d’une toux. Il peut s’agir de petites fuites ou de fuites importantes. On estime que 10 % des femmes souffrent d‘incontinence urinaire.


Kyste de l’ovaire

Le kyste de l’ovaire est par définition une tumeur de l’ovaire à contenu liquidien.


Lésions du col utérin

Le col de l’utérus est une sorte de tube qui mène à l’intérieur de l’utérus. L’intérieur du col et l’extérieur du col sont tapissés par des cellules différentes. C’est au niveau de la jonction entre l’intérieur et l’extérieur du col que peuvent apparaître les lésions dysplasiques du col utérin.


Polype utérin

Les polypes utérins sont des excroissances qui se développent au dépends de la muqueuse utérine.


Salpingite

La salpingite est une infection des trompes qui touche surtout les jeunes femmes et qui peut être à l’origine d’une infertilité. La salpingite peut être associée à une endométrite.


Synéchie utérine

Une synéchie utérine est un accolement fibreux des deux faces de l’intérieur de l’utérus. La synéchie peut être à l’origine d’une infertilité ou de fausses couches à répétition si elle n’est pas traitée.


Urgences gynécologiques

Pour toutes urgences gynécologiques, merci de contacter mon assistante qui vous donnera un RDV dans la journée dans la mesure du possible.


Vaginite